Interrupteur va-et-vient avec bouton poussoir ESPRIT
Va et vient 10A + Poussoir 6A : mécanisme rapide et facile à installer. Cet interrupteur fabriqué par Eur'Ohm est un mécanisme très silencieux qui peut s’installer en encastré avec nos boîtes d'encastrement ou en saillie. Interrupteur va vient + poussoir 61816 est certifié NF selon la norme NF EN 60 669.
Les avantages de l’interrupteur Va et vient 10A + Poussoir 6A
- Certifiés NF selon norme NF EN 60 669
- Mécanismes très silencieux
- Installation en encastré ou en saillie
- Bornes à connexions automatiques
- Multi-postes : entraxe 71 mm en horizontal et vertical
- Livrés avec enjoliveurs, et plaques support
- Livrés avec protection de chantier
Pour installer votre interrupteur va et vient + poussoir, vous allez avoir besoin de plaques de finition et surement de boîtes d’encastrement. Vous pouvez retrouver ces produits sur notre site internet.
Pour aller plus loin : Comment mettre en place un va et vient électrique
Le va-et-vient consiste à commander le même point lumineux à partir de deux interrupteurs. Il faut donc modifier le raccordement électrique standard. Cette installation reste à la portée de tout débutant ou amateur et reste un travail d’électricité relativement simple.
Trois éléments indispensables à prendre en compte avant de se lancer :
- Avoir défini l’emplacement de l’interrupteur va et vient (intérieur, extérieur, pièce humide ou non, etc.). A savoir qu’il faut bien respecter les normes en vigueur pour choisir son emplacement : à 90 cm du sol minimum et au maximum à 1.30 m.
- Prévoir un minimum de matériel de bricolage en fonction de l’emplacement : une pince coupante, une pince à dénuder, des tournevis cruciformes et plats, des fils électriques et une boite d’encastrement.
- S’assurer que le courant est coupé au tableau électrique avant de commencer la pose des interrupteurs.
Quelques étapes simples pour installer votre interrupteur va et vient électrique
1- Vérifier que le courant est coupé
2- Le passage des câbles : créer un nouveau câblage électrique sur le circuit qui existe déjà.
3- Raccordez l’interrupteur : Le fil de phase se branche sur la borne « L », les navettes sur les bornes « 1 » ou « 2 ».
- 3.1- Dans un premier temps, branchez la phase en ayant pris le soin de dénudez le fil de phase sur 9 mm pour l’enfoncer ensuite dans la borne.
- 3.2- Dans un second temps, branchez les navettes. Pour ce faire, il faut connectez les navettes sur les bornes 1 et 2, comme pour la phase. Chaque fil peut être connecté à l’une ou l’autre des bornes, de l’un ou l’autre des interrupteurs, l’ordre n’a donc pas d’importance.
4- Montez le mécanisme : vissez l’interrupteur va et vient dans son logement (boîte d’encastrement si installation en saillie) après avoir pris soin de replier les fils.
5- La finition : Clipser la plaque de finition ou l’enjoliveur sur le mécanisme
6- Rétablissez le courant et tester votre interrupteur va et vient.
- Marque
- Eurohm
- Modèle
- Esprit
- Couleur
- Blanc
- Norme
- Certifié NF